Ravitaillement

Les courses

L’association Alternature s’inscrit dans la pure tradition des origines et des valeurs du trail : c’est plus qu’un sport, c’est un état d’esprit responsable, un style de vie tourné vers le plaisir, la liberté, le partage.

Les ravitaillements sont l’un des plus gros postes de création de déchets sur une course. Les causes sont multiples : bouteilles, gobelets, mal collectés, mal triés…

Aussi un des premiers actes eco-responsables mis en place par Alternature a été de limiter la production de déchets et l’emprunte carbone grâce à :

 

Auto-suffisance totale pour les épreuves allant jusqu’à 35 km

Amener un ravitaillement, de l’eau en plein milieu de la forêt et parfois avec des voies d’accès difficiles a un impact non négligeable sur notre environnement et sur les déchets. Pour les épreuves de l’Origole ® allant jusqu’à environ 35 km il n’y a aucun ravitaillement ni de point d’eau sur le parcours. Chaque participant doit prévoir son ravitaillement liquide et solide tel que défini dans le matériel obligatoire.

 

Semi Auto-suffisance totale pour les épreuves au-delà de 35 km

Au-delà de 35 km, un point d’eau sera mis en place pour le remplissage des gourdes ou camel back. Chaque coureur devra avoir son ravitaillement solide.

 

Plus de Gobelet individuel, limitation du plastique

Pour réduire les déchets, l’association Alternature a depuis 2008 déjà, intégré au matériel obligatoire un gobelet réutilisable. Il n’y a plus de gobelets plastique distribués. De même il ne sera plus distribué de vaisselle plastique jetable (Bols, couverts, assiettes) sur le ravitaillement central. 

 

Approvisionnement responsable 

Parce qu’il nous semble essentiel que le ravitaillement des courses de l’Origole ® soit sain, nous nous efforçons de proposer à nos coureurs responsables des produits frais et locaux en priorité.

Pour éviter le transport inutile et impliquer les acteurs locaux les ravitaillements seront constitués majoritairement de produits ou fournisseurs régionaux.

En complément des alternatives seront mises en place pour générer moins de déchets comme :

  • Remplacer l’eau en bouteille par l’eau du robinet
  • Proposer de la vaisselle réutilisable plutôt que de la vaisselle jetable en travaillant notamment en amont avec les prestataires qui fournissent les repas et les boissons.
  • Proposer des gobelets réutilisables consignés en remplacement des gobelets jetables.
Bénévoles