Sécurité

L’Origole® Grand Trail est une course difficile mêlant l’endurance, l’enchainement de pentes raides et les passages boueux le tout en semi autonomie.

CONSIGNES SECURITE

Elles ont fait leurs preuves depuis l’ultra trail ® de 2016. Un document synthétique téléchargeable (à avoir sur soi pendant les épreuves) sur le site de l’organisation sera disponible. Quelques exemplaires seront disponibles au retrait des dossards.

SECURITE PARCOURS

Le parcours sera entièrement balisé, tous les 30 à 50 m, à l’aide de bandes ou fanions fluorescents et par quelques marques directionnelles en hauteur.

Soyez   prudents, ne vous éloignez pas du balisage. Si vous ne voyez pas de balise sur plus de 100 m, faites demi-tour. En cas de problème ou de doute : appelez le PC sécurité.

Les concurrents doivent respecter scrupuleusement le parcours balisé et fléché, et ne pas couper :

  •         Au risque de se perdre.
  •         Le non-respect du parcours provoque une érosion irréversible du site et le dégrade. Le non-respect de cette directive entraînera une disqualification.

Les concurrents sont considérés comme étant en excursion personnelle.

Sur les parties de parcours empruntant la voie publique, chaque coureur devra expressément:

  • respecter le code de la route,
  • porter un brassard fluorescent (voir matériel obligatoire),

Il sera seul responsable en cas d’incident.

Les carrefours et croisements dangereux seront sécurisés par des signaleurs bénévoles. Merci de respecter scrupuleusement leurs consignes, sans oublier un peu de votre réconfort car certains passeront plusieurs heures de la nuit pour vous attendre.

Des contrôles « surprise » seront mis en place à plusieurs endroits sur chaque boucle. Leur localisation n’est pas communiquée et pourra évoluer suivant l’avancement de l’épreuve.

Plusieurs points de contrôle seront positionnés sur le parcours avec 5 postes barrières horaires équipés de contrôle électronique.

Chaque épreuve est toujours fermée par 2 « serre files » équipés de gilets fluorescents qui accompagnent les derniers coureurs. Les postes de contrôle ne sont fermés que lors de leurs passages.

Merci de bien respecter les consignes fournies par tous les bénévoles et professionnels. Tout participant ou accompagnateur manquant de respect à l’organisation, aux bénévoles et à l’environnement sera interdit de course de manière définitive sur toutes les épreuves de l’Origole®.

SUIVI LIVE

Un suivi live sera assuré sur toutes les courses. Le suivi de chaque participant sera disponible sur le lien suivant : (à venir)

MATERIEL OBLIGATOIRE

Voir liste du matériel obligatoire

Contrôle de sacs au départ et le long du parcours de manière aléatoire. Disqualification immédiate en cas de non respect !

DPS : DISPOSITIF DE SECOURS

Afin de garantir votre sécurité, nous avons mis un dispositif professionnel encadré par une société médicalisée privée habituée à la gestion d’événements de masse sportifs ou autres. Il comprendra:

  •             1 médecin
  •             1 équipe d’infirmiers assistée d’une trentaine de secouristes avec des ambulances, un véhicule 4*4, des véhicules légers et fonction de la météo, un quad équipé d’un brancard pourra renforcer ce dispositif
  •             2 postes médicaux itinérants et mobiles en fonction de l’avancement des épreuves
  •             1 PC sécurité (Village course)

BLESSURE

Entre 2 points de contrôle, si vous le pouvez prévenez le PC sécurité en précisant votre numéro de dossard, votre identité, votre position kilométrique. Si pas possible, utilisez votre sifflet et votre frontale.

Attention, ne pas quitter le sentier balisé, et attendre un signaleur ou les secours !!!!

ABANDONS / DOSSARDS

En cas d’abandon entre 2 points de contrôle, il est impératif de se rendre au point de contrôle le plus proche (sauf blessure), signaler son abandon au responsable de poste et remettre son dossard. Si en cours de route, il rencontre les serre-files, ceux-ci récupèrent le dossard avec la puce. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

En fonction de son état, le rapatriement sera décidé avec le responsable de poste.

Les coureurs qui abandonnent à un poste de contrôle mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de contrôle le plus proche.

Un concurrent ayant abandonné préviendra le PC course (par tél ou par SMS au n° spécial enregistré au départ de l’épreuve), afin d’éviter des recherches inutiles.

Lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents sur le poste.

 

ATTENTION : Tout abandon sans avoir rendu son dossard ou signalé celui-ci au PC course sera sanctionné. Dans ce cas, vous risquez de déclencher le dispositif de secours inutilement. Les frais de recherches vous seront alors facturés.

GESTION DE COURSE

Cette course est en semi-autonomie avec un point d’eau environ tous les 15 km et un ravitaillement solide chaud et froid au retour de chaque boucle. Prévoyez votre alimentation en conséquence et buvez régulièrement, même s’il fait froid.

CONDITIONS METEO DEFAVORABLES

En cas de conditions météorologiques défavorables ou autres de nature à mettre en danger les participants, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler une partie de l’épreuve (même en cours).

TEMPERATURE :

A cette période de l’année, et par expérience des éditions précédentes, nous avons eu très souvent à affronter des températures négatives ou ressenties très négatives. Votre équipement doit être adapté en conséquence. L’organisation pourra être amenée à arrêter et disqualifier un participant insuffisamment protégé.

PLUIES VIOLENTES et ORAGES :

En cas de pluie et/ou d’orage intense, pluie verglaçante, de neige, de brouillard avec visibilité nulle, alerte Météo, ordre de la préfecture, etc…. la course pourra être interrompue, stoppée, annulée ou détournée sur un itinéraire de repli.

BROUILLARD :

  •             N’avancez jamais seul, regroupez-vous par 2 et plus
  •             En cas de doute sur l’itinéraire, faîtes demi-tour